Découvrez la démarche

Le PLUi doit permettre de répondre aux besoins des habitants actuels mais aussi de réfléchir aux besoins futurs liés à l’attractivité du territoire :

 

Quel développement pour l’habitat et les activités ? Quelle organisation de la mobilité ? Quelle organisation des équipements et des services ? Quelle place pour l’agriculture ? Comment prendre en compte les espaces agricoles, naturels et forestiers ? Comment mettre en valeur les paysages, le patrimoine architectural, l’environnement le cadre de vie et l’environnement ? etc.


Le Plan local d'urbanisme intercommunal

Cadre général

Le PLUi, un document de maîtrise foncière mais également un levier d’aménagement et de développement stratégique pour le territoire. 

Il permet d’établir un projet d’aménagement commun à l’ensemble des communes dans un objectif de développement durable, tout en identifiant les enjeux spécifiques des communes et ceux qui relèvent de l’intercommunalité. Il planifie l’aménagement du territoire intercommunal pour les 10 à 15 prochaines années par une réflexion concertée en intégrant l’ensemble des thèmes qui touche le développement intercommunal.

 


Il détermine les possibilités de construction et l’usage des sols sur l’ensemble des communes du territoire. Il constitue, suite à son approbation, le document juridique qui s’impose à tous.

Composition du PLUi

L’élaboration du PLUi est une procédure longue (3 à 4 ans) qui vise à :

  • étudier le fonctionnement et les enjeux du territoire  (Diagnostic prospectif) ;
  • construire un projet de développement durable qui fixe les orientations générales et les objectifs à poursuivre à moyen terme (PADD - Projet d'Aménagement et de Développement Durable) ;
  • le formaliser dans des règles d’utilisation du sol, par un zonage, un règlement écrit et des orientations d’aménagement et de programmation opposables lors d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.).

 Le Contenu du PLUi

 

Etat de la planification

Le PLUi doit permettre de construire un projet de territoire partagé par tous avec des règles de constructibilité harmonisées à l'échelle des douze communes membres. Aujourd'hui, trois cas de figures se rencontrent sur le territoire (carte) :
1 - Les communes au RNU : application d’une règle de portée nationale en particuliers la constructibilité limitée
2 - Les communes disposant de cartes communales :  définition spatiale des zones à urbaniser et application des règles d’urbanisme de portée nationale
3 - Les communes disposant de plans locaux d'urbanisme : définition d’un projet de territoire et organisation spatiale de droit à construire et application de règles définies localement au niveau communal

 

Suite à l'approbation du PLUi
 
Un territoire définissant ses propres règles communes et permettant la mise en œuvre du projet de territoire  



La démarche portée par la Communauté de Communes Conques-Marcillac



Les spécificités du PLUi

L'intercommunalité à fait le choix de lancer un PLUi qui se distingue de plusieurs manières :

  • la mise en œuvre d’une évaluation environnementale qui devra constituer un véritable outil d’aide à la décision en matière d’aménagement ;
  • l'intégration d’une approche patrimoniale et paysagère permettant d’anticiper le déploiement de mesures de protection complémentaires ;
  • la réalisation d’une analyse agricole et viticole valorisant et préservant tant les paysages que les outils de production ;


Le calendrier de mise en œuvre

Le calendrier prévisionnel d’élaboration du PLUi est envisagé comme ci-après :

2019 – 2021 :  diagnostic et préparation du projet 

2021-2022 : Formulation du projet (PADD)

2022 -2023 : traduction réglementaire avec définition des orientations d’aménagement et de programmation, zonage et règlement et arrêt du projet

2024 : phase administrative (enquête publique et consultation des personnes publiques associées) et approbation du PLUi



La gouvernance locale

Le PLUi est élaboré en collaboration entre l'EPCI et les 12 communes membres. De nombreux outils sont déployés pour assurer la mise en œuvre  d'un travail partenarial efficace :
- réunion de la Conférence des Maires
- création d'un COTECH (comité technique) constitué d'élus référents du territoire et de certains agents communaux
- présentation régulière en conseil municipal
- création d'outils de concertation à l'échelle de la commune
- organisation de séminaires d'acculturation à destination de l'ensemble des conseillers municipaux du territoire